Demander un numéro de carte de crédit dans le cadre de votre politique d’annulation

Il est maintenant possible de demander un numéro de carte de crédit au client lors de sa réservation afin de vous protéger en cas de rendez-vous manqué. Cette option est disponible suite à une intégration avec Stripe.

C’est quoi?

Cette fonctionnalité permet de saisir la carte de crédit de votre client de façon sécuritaire et en règle avec les normes de sécurité PCI. Aucun montant n’est prélevé de la carte au moment de sa saisie mais vous pourrez prélever un montant à une a date ultérieure advenant le non respect de votre politique d’annulation.

Pourquoi?

Les annulations de dernière minute et les rendez-vous manqués sont des obstacles importants à surmonter, pouvant entraîner des pertes financières importantes à la longue pour les entreprises offrant leur services sur rendez-vous.

La saisie de carte de crédit remédie à cette situation en vous permettant de :

  • sensibiliser les clients à votre politique d’annulation;
  • percevoir un paiement en guise de penalité suite au non-respect de cette politique.

Coûts

Bonne nouvelle! Il n’y a aucun frais associé à la saisie de carte de carte ni de la part de Datedechoix ni de la part de Stripe.

Cependant, des frais par transaction de Stripe s’appliqueront lorsqu’un paiement est perçu.

Dois-je me créer un compte Stripe?

stripe traitement de paiements en ligneOui, cette option fonctionne via une intégration avec Stripe, un fournisseur réputé en traitement de paiements en ligne. Quoique la saisie de carte de crédit se fait via Datedechoix, les fonds (s’il y a lieu) sont déposés dans votre compte Stripe.

Vous pouvez vous créer un compte Stripe gratuitement à partir de leur site (cette page est uniquement disponible en anglais).

Synchroniser votre compte Stripe avec Datedechoix

Pour synchroniser votre compte Stripe avec votre compte Datedechoix, allez sous Paramètres-Compte-Informations sur le compte, défilez jusqu’à la section Intégrations et cliquez Autoriser. Connectez-vous ensuite à votre compte Stripe.

Lorsque la page se rafraîchi, cliquez sur Paramètres-Compte-Paramètres de paiement et défilez jusqu’à la section Politique d’annulation. Indiquez votre politique d’annulation à cet endroit. Celle-ci sera communiquée au client lorsque’on lui demande son numéro de carte de crédit en ligne.

expliquez clairement votre politique d'annulation de rendez-vous

Vous aurez également la possibilité d’activer cette option pour tous les clients ou uniquement les nouveaux clients.

Demander un numéro de carte de crédit lors de la prise de rendez-vous en ligne

Voici ce que le client voit lorsqu’il réserve son rendez-vous en ligne :

saisie carte de crédit

Si vous avez activé cette option uniquement pour les nouveaux clients, tous les clients déjà dans votre base de données pourront réserver en ligne sans fournir un numéro de carte de crédit.

Si vous avez activé cette option pour tous les clients, la fenêtre de saisie de carte de crédit apparaîtra en ligne uniquement si le client n’a pas déjà une carte de crédit au dossier.

Important : Vous ne pourrez pas activer la saisie de carte de crédit si les clients n’ont pas besoin de se créer un compte afin de réserver en ligne. Voir comment activer les comptes clients.

Demander un numéro de carte de crédit lors de la prise de rendez-vous par un membre de votre équipe

Voici ce que vous verrez lorsque vous fixez un rendez-vous pour votre client s’il n’y a aucune carte de crédit au dossier :

saisie de carte de crédit

Après avoir sélectionné le client, un bouton Ajouter nouvelle CC apparaìtra à droite de la boîte de rendez-vous.

Voici ce que vous verrez lorsque vous fixez un rendez-vous pour votre client et qu’il y a déjà une carte de crédit au dossier :

ajouter ou modifier une carte de crédit au dossier client

Après avoir sélectionné le client, deux boutons Modifier CC et Ajouter nouvelle CC apparaìtront à droite de la boîte de rendez-vous.

Si vous sélectionnez Modifier CC , vous verrez les quatre derniers chiffres de la carte de crédit ainsi que la date d’expiration. La date d’expiration peut être modifiée. Si vous désirez plutôt changer complètement de carte de crédit, cliquez plutôt sur Ajouter nouvelle CC.

NOTE: LE LOGICIEL FAIT LA SAISIE DE CARTE DE CRÉDIT MAIS C’EST À VOTRE DISCRÉTION DE FACTURER OU NON LE CLIENT.

Bonjour, Nous sommes votre équipe de support! Nous publions les mises à jour sur notre logiciel de prise de rendez-vous en ligne ainsi que des suggestions pour en faciliter l'utilisation par nos clients. Nous sommes heureux de vous entendre à tout moment donc n'hésitez pas à partager vos idées en laissant de commentaires directement sur ce blogue.
blog comments powered by Disqus